logo
Vagues de Chaleur & Opportunités
Fri Jun 20 2025 19:48:00 GMT+0800 (Malaysia Time)

 Salutations d’Espagne,

J’espère que vous allez bien et que vous profitez du beau temps. Pour une fois, il fait plus CHAUD au Royaume-Uni qu’en Espagne. Profitez-en !

La semaine dernière, je vous parlais de mon voyage d’Indonésie vers l’Espagne, de la fête des Pères et de notre barbecue d’été au Royaume-Uni. Si vous l’avez manqué, vous pouvez le retrouver ici.

Malheureusement, je ne reste pas longtemps en Espagne. Je repars bientôt en voyage… Le lever du soleil espagnol va me manquer. Il est 7h du matin pendant que j’écris ces lignes, et voici la vue…

J'adore ma maison en Espagne, mais je n’ai jamais vraiment le temps d’y rester longtemps…

Le mois de juin ici, c’est la saison des longues journées chaudes (bon, pas aussi chaudes qu’au Royaume-Uni en ce moment) et des petites fêtes locales pleines de vie. Le week-end dernier, je suis allé faire un tour à la feria de Marbella… Il n’y avait pas tant de monde que ça.

L’Espagne semble un peu « sens dessus dessous » à cause du surtourisme, avec des manifestations un peu partout… Alors oui, il y a clairement un équilibre délicat à trouver entre visiteurs et communautés locales. Mais c’est plus compliqué que de tout mettre sur le dos des touristes.

J’ai quand même trouvé le temps d’emmener notre ami Toni déjeuner à la plage pour fêter son anniversaire — vin blanc et sardines au menu, tout en gardant un œil sur Ancient Wisdom. Un été parfait, non ?

Cette semaine, l’Espagne se prépare pour la Noche de San Juan, c’est ce lundi… et moi, je n’y serai pas. Cette nuit-là, on allume des feux de joie sur les plages. Certains disent que c’est pour célébrer le solstice d’été, d’autres pour honorer saint Jean-Baptiste. Mais moi, je pars ailleurs… Je vous dirai où la semaine prochaine.

Des soucis du côté de l’Indonésie, aussi. Encore des problèmes à Java… mais aussi une opportunité.

Bondhan m’a appelé depuis notre fournisseur d’ukulélés, en Java central. Apparemment, il y a des manifestations là-bas aussi. Les chauffeurs de camions sont en grève (je n’ai pas bien compris pourquoi), et le conteneur qu’il était venu charger a été retardé de dix jours.

En parallèle, comme vous l’avez peut-être vu aux infos, un volcan est entré en éruption sur l’île de Flores, ce qui perturbe les vols. Notre responsable export, Made, a dû annuler son vol depuis Bali, et Bondhan est bloqué à Yogyakarta…


Je viens d’avoir une longue discussion avec lui…
Je pense que c’est une bonne opportunité pour lui d’aller visiter la région de culture des perles de Rudraksha, à quelques heures de route, dans les forêts de montagne. En ce moment, c’est la saison de la récolte — le moment idéal pour acheter ces "Larmes de Shiva".
Je me disais que s’il y va maintenant, il pourrait mettre la main sur quelques formes rares


Nous avons découvert cette région un peu par hasard en février dernier…
J’en avais parlé ici.

À l’époque, ce n’était pas le bon moment pour sécuriser des stocks, mais nous avons fait de très bons contacts, et maintenant, ce serait peut-être le bon moment.

Tout le monde pense que les perles de Rudraksha viennent d’Inde ou du Népal… Elles sont en effet liées à la culture indienne et utilisées dans les bijoux, les bracelets, et bien sûr les malas de 108 perles. Mais il s’avère que la meilleure qualité provient de cette région forestière de montagne à Java.
Les locaux nous ont expliqué que les plus gros acheteurs sont les Chinois, les Indiens, les Népalais et les Balinais. Avec les Indiens et les Chinois qui se comportent un peu comme des mafias pour verrouiller le marché.
C’était un voyage super intéressant, et j’ai vraiment envie d’y retourner.

Pendant ce temps, dans l’entrepôt…
Beaucoup de belles marchandises arrivent en ce moment — tous ces voyages, ces accords, ce travail de fond commencent à porter leurs fruits.
Et c’est toujours satisfaisant de voir que l’équipe au bureau adore les produits et s’enthousiasme.
Tout le monde est très excité par la nouvelle gamme de bijoux cuivre et aimants qui vient d’arriver. On a vraiment bossé dur pour les concevoir et tout organiser. Et notre collaborateur d’Agra, en Inde, a fait un excellent travail.

Où que vous soyez, j’espère que vous trouvez des instants d’inspiration et de connexion,
et que vous saisissez les opportunités quand elles se présentent !

Passez un merveilleux week-end sous la chaleur. Profitez-en bien !

Amicalement,
David

Share: